Lorsqu’on utilise un rotofil pour entretenir son jardin, il existe une opération d’entretien à laquelle on ne peut échapper : le remplacement du fil lorsque celui-ci se casse ou devient trop court. Les moins bricoleurs pourraient alors être réticents à utiliser ce genre d’appareil, par peur de ne pas pouvoir effectuer cette tâche par eux-mêmes. Et pourtant, elle est très simple à réaliser.
Voici les méthodes pour savoir comment changer un fil de rotofil soi-même.
Qu’est-ce qui provoque la casse d’un fil de rotofil ?
En général, un rotofil est équipé d’un fil en nylon simple ou double. Le principe de fonctionnement de ce type d’appareil est plutôt simple : un moteur électrique fait tourner à grande vitesse une bobine sur laquelle sont fixés le ou les fils en nylon. La rotation de ces fils permet alors de trancher nette l’herbe.
Ces fils peuvent se casser lorsqu’ils entrent en contact avec des végétaux trop durs, des branches ou encore de petits cailloux. On pourrait croire que cette casse est un défaut, ou un dysfonctionnement, mais il n’en est rien, c’est tout à fait prévu dans le fonctionnement normal d’un rotofil.
Au contraire, la casse du fil est un système de protection qui est d’une grande utilité : il permet surtout d’éviter d’endommager le moteur de l’appareil, mais il préserve aussi l’état de vos murs et bordures, de vos pots de fleurs ou encore de vos plantations et arbres en cas de contact non désiré. Enfin, cela permet d’éviter d’éventuelles blessures très graves en cas de mauvaise manipulation.
Cependant, si un rotofil a tendance à rapidement casser tous les fils qui sont installés dessus, alors cela peut signifier que les fils en question sont trop fins, ou ne sont pas adaptés à l’appareil et à sa vitesse de rotation. C’est pourquoi il est vivement recommandé de s’en tenir aux indications du fabricant sur ce point.
Les étapes pour changer un fil de rotofil
Il est tout à fait possible de changer un fil de rotofil sans être un bricoleur expérimenté. En effet, il s’agit d’une opération que les fabricants ont tâché de simplifier, afin que tout utilisateur puisse l’effectuer soi-même.
Pour ce faire, vous avez deux options :
- changer l’intégralité de la tête de coupe,
- recharger la bobine avec un nouveau fil.
Nous allons vous expliquer comment procéder. Mais avant d’en arriver au changement de fil, il existe une opération de précaution qu’il est nécessaire de réaliser lorsqu’on manipule un outil de jardinage comme le rotofil : la mise hors tension de l’appareil.
Mettez votre rotofil hors tension
Un outil de jardinage, et les outils de bricolage en général peuvent être dangereux s’ils ne sont pas manipulés correctement. Le changement de pièces est une opération qui peut particulièrement être dangereuse. C’est pourquoi diverses mesures de précaution simples doivent être prises.
Dans le cas d’un rotofil électrique, la première chose à faire est de mettre l’appareil hors tension. Pour cela, il suffit tout simplement de le débrancher de la prise secteur. Cette action peut sembler évidente, mais nous jugeons tout de même bon de le rappeler.
En effet, dans la plupart des cas, les utilisateurs sont en plein travaux d’entretien de leur jardin lorsque la panne (ou plutôt la casse du fil, pour le cas qui nous intéresse ici) arrive. Il n’est alors pas rare d’oublier de faire cette action préventive. Le débranchement de votre appareil doit donc être un réflexe lorsque vous effectuez une opération de maintenance.
Si vous utilisez un rotofil non filaire, c’est-à-dire un appareil alimenté par une batterie, alors prenez soin de dissocier cette dernière avant de procéder à toute manipulation.
Divers systèmes de sécurité et des coupe-circuits sont imposés par les normes européennes. Cependant, un appareil est théoriquement encore sous tension tant que la batterie n’est pas retirée. Veillez donc à la dissocier afin d’éliminer tout risque d’accident.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un rotofil sans fil, alors vous pouvez voir les modèles sur guidejardin.com. Vous trouverez sûrement un modèle correspondant à vos besoins.
Remplacez entièrement la tête de coupe
Après avoir mis l’appareil hors tension, il est maintenant temps de voir concrètement comment changer un fil de rotofil. La première méthode que nous allons vous présenter consiste au remplacement intégral de la tête de coupe.
Commencez par retourner votre appareil. Ensuite, enlevez la protection qui se trouve au niveau de la bobine. Une fois cela fait, vous devriez être en mesure de retirer l’intégralité de la bobine, et d’installer la nouvelle, avec un fil en parfait état.
Faites passer le ou les fils dans les trous prévus pour, puis remettez le capot de protection en place (prenez soin de bien le fixer, car cette partie est essentielle pour garantir une bonne sécurité d’utilisation de votre rotofil). Pour finir, tirez sur le fil afin de vérifier qu’il est bien installé.
Il s’agit de la méthode la plus simple pour changer un fil de rotofil, étant donné qu’elle consiste à tout remplacer d’un coup. Cependant, elle implique l’achat d’une nouvelle tête de coupe produite par le même fabricant que votre appareil. Et cette pièce peut être plus ou moins onéreuse, en fonction de la marque.
Rechargez la bobine existante avec un nouveau fil
Si vous souhaitez limiter vos dépenses en évitant d’acheter une pièce entière pour votre rotofil, alors cette deuxième méthode devrait vous intéresser. Elle consiste cette fois-ci à recharger la bobine vide avec un fil neuf et à la bonne longueur.
Comme toujours, vous devez commencer par mettre votre rotofil hors tension avant de le manipuler. Ensuite, retournez-le et enlevez le capot de protection. Sortez la bobine, et installez le fil. Pour rappel, ce dernier doit présenter les propriétés recommandées par le fabricant. Plusieurs paramètres doivent donc être considérés, dont :
- la longueur
- le diamètre
- la résistance
Pour ce qui est du processus de recharge du fil, vous devriez pouvoir trouver sur la bobine vide des flèches indiquant le sens de la recharge. Respectez ces indications, et enroulez votre fil dans le bon sens. Une fois cela fait, bloquez le fil dans l’encoche et faites-le passer dans le ou les trous. Pour finir, remettez la bobine en place, réinstallez le capot de protection, et le tour est joué !
Certes, cette méthode est légèrement plus technique et nécessite un peu plus de manipulation. En revanche, sur le plan économique, elle est nettement moins onéreuse, puisque vous n’avez pas à acheter une bobine entière. Vous n’aurez juste qu’à acheter le fil compatible avec votre rotofil.