Comment choisir votre pompe pour bassin ?

0

Une pompe est essentielle, voire incontournable, pour un bassin de jardin. Il s’agit d’un dispositif qui assure la clarté de l’eau et garantit la qualité de l’eau pour maintenir l’équilibre de la faune et de la flore. Une pompe est aussi un équipement permettant d’avoir des effets décoratifs au bassin, à savoir des jets d’eau ou une cascade. Une pompe pour bassin peut être associée à un filtre afin d’évacuer les particules nocives au bassin. Equiper son bassin d’une pompe adéquate préserve sa population et assure sa survie. Il est donc important de savoir en choisir une pour votre bassin, et ce guide va vous orienter dans votre choix.

Quels sont les différents types de pompe pour bassin ?

La pompe pour bassin se décline en plusieurs modèles selon le bassin lui-même, mais également en fonction de ses fonctions, épuratives ou décoratives.

La pompe de filtration

La pompe de filtration est, comme son nom l’indique, un ensemble de deux opérations dans un seul équipement. Ce type de pompe permet d’aspirer de l’eau tout en la filtrant pour la purifier et de reverser l’eau dans le bassin lorsqu’elle sera clarifiée. Le filtre servira à recueillir les feuilles mortes, les insectes et même les vases et les petites particules.

La pompe jet d’eau

La pompe jet d’eau est une pompe qui est surtout sollicitée pour offrir de la décoration au bassin. C’est une pompe qui offre des jets sur une certaine hauteur ou donnant différentes formes, entre autres des dessins d’anneaux ou de cloches. Cette pompe n’a aucun rôle purifiant ni filtrant, c’est un dispositif destiné au côté ornemental du bassin.

La pompe pour cascade et fontaine

Ce type de pompe est choisi pour assurer l’alimentation d’une cascade ou d’une fontaine dont le circuit est fermé. Cette pompe permet alors de relever en hauteur l’eau venant d’un point inférieur d’une cascade ou d’une fontaine vers le point le plus haut. La pompe pour cascade et fontaine sert à recycler l’eau de façon continue en suivant ce circuit tournant du bas en haut.

La pompe de brassage

C’est une pompe adaptée au bassin de jardin dans laquelle évoluent des poissons. Elle est indispensable pour les bassins d’élevage. Elle a pour rôle d’assurer l’échange gazeux pour garantir l’oxygénation de l’eau. Réglable, cette pompe est positionnée à la puissance idéale pour une teneur parfaite en oxygène.

Quels sont les critères à prendre en compte

Pour pouvoir choisir sa pompe, il est essentiel de connaître tous les détails qui caractérisent chaque modèle. Ces critères doivent correspondre à votre bassin, sa forme et ses dimensions comprenant sa circonférence et sa profondeur. Ces paramètres permettent aussi de trouver la meilleure pompe selon ses activités préconisées.

Pompe immergée ou pompe submersible

Une pompe immergée est une pompe qui sera installée au fond du bassin. Elle est idéale pour les bassins de petite ou de moyenne taille. Cette pompe est choisie pour assurer une utilisation continue et évite un soudain désamorçage.

Une pompe submersible est conçue pour les grands bassins notamment les bassins à gros volume d’eau. Son installation se fait hors de l’eau, dans une chambre à proximité ou dans un local dédié à cet effet. Son avantage se traduit par une maintenance technique plus accessible.

La puissance

La puissance d’une pompe est celle du moteur. Ce critère détermine la capacité du dispositif. Une bonne puissance permet d’avoir le meilleur débit. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’équiper un bassin d’une pompe à trop haute puissance au risque de corrompre l’équilibre de l’eau.

Le débit

Essentiellement, on calcule la capacité de filtrage d’une pompe en divisant le volume total du bassin pour avoir le débit de la pompe. Ainsi, un bassin de 1000 litres demanderait une pompe assurant un débit de 500 litres par heure.

Une pompe parfaite pour un bassin permet d’assurer le recyclage de toute l’eau contenue dans le bassin en 2 ou 3 heures. Il faut aussi prendre en compte d’éventuelle perte en charge si le filtre n’est pas intégré dans la pompe. Dans ce cas, connaître la longueur du tuyau est nécessaire pour atteindre le débit idéal.

Le type d’alimentation

La plupart des pompes pour bassin sont alimentées par le courant électrique. C’est le type d’alimentation idéal pour une pompe qui requiert une certaine puissance comme la pompe à filtrage et la pompe pour cascade et fontaine.

Cependant, il existe sur le marché des pompes qui fonctionnent avec l’énergie solaire. Ces pompes solaires sont adaptées à la pompe jet d’eau. Elles requièrent de l’énergie et sont destinées au bassin très ensoleillé ou dans des régions chaudes. Toutefois, le système n’est fonctionnel que sous un temps bien ensoleillé et s’arrête pendant la pluie et pendant la nuit.

La granulométrie

La granulométrie est un critère qui se traduit par le passage granulaire. Ce critère entre en jeu pour choisir une pompe de filtration. La granulométrie permet de mesurer la quantité d’eau que peut filtrer une pompe. Une pompe avec une granulométrie de 10 mm est idéale, mais cette mesure se situe souvent entre 5 mm et 10 mm.

La hauteur de l’eau

Il s’agit de la hauteur de refoulement ou de relevage. Une pompe pour cascade et fontaine devra prendre en compte ce critère qui permettra de définir la remontée de l’eau du bas du bassin vers le point le plus haut. La meilleure pompe est celle qui offre une bonne hauteur tout en gardant un bon débit d’eau.

 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More