Quand tailler un rosier selon sa variété

0

Les rosiers, selon leur variété, nécessitent d’être taillés. Ce n’est un secret pour personne ! Cet entretien est requis afin de garantir une meilleure floraison pour la plante et une meilleure santé en général. Il existe diverses sortes de rosiers : le rosier remontant, le rosier buisson, le rosier couvre-sol, le rosier arbuste, le rosier grimpant, le rosier non remontant. Et chaque sorte de rosier exige une taille ponctuelle et spécifique.

rosier rose

Comment tailler ses rosiers et à quel moment ?

Le rosier remontant fleurit plusieurs fois dans l’année. Le meilleur moment pour le tailler se situe à la fin de l’hiver, en février-mars. Vous devriez tailler au fur et à mesure que les fleurs se fanent.

Le rosier buisson, de par sa petite taille buissonnante, sollicitera plus d’entretien. Dégagez la plante en enlevant d’abord les branches déjà mortes, chétives ou rabougries. Taillez de façon rigoureuse sur les longueurs en gardant les bourgeons tournés vers l’extérieur.

Le rosier couvre sol comme son nom l’indique se positionnent au ras du sol, à 40 ou 60 cm. Très apprécié pour sa facilité d’entretien, vous ne serez pas obligé de le tailler chaque année. Tous les 3 ans, il suffit de rabattre au sol selon la forme que vous désirez et dégagez la plante de ses vieux bois. Reproduisez le procédé pour chaque branche. Le meilleur moment de l’année pour la première taille est en mars, découpez deux tiers des branches et enlevez les branches mortes. Pour la seconde taille en novembre, enlevez un tiers des branches à l’aide d’un sécateur.

Le rosier arbuste, une variété de rosiers vigoureux devra être taillé en début mars. Pour maintenir une taille structurée, notez que cet arbuste grandit au fil des ans. Pour un début, taillez à hauteur de genoux. Ensuite, vous pourrez ajuster à la hauteur voulue. Le procédé demeure simple : éclaircissez l’arbuste, coupez les branches chétives et mortes à la base.

Le rosier grimpant a besoin d’être taillé et nettoyé tous les 3 à 4 ans. Mais pour bien entretenir la plante, il vous faudra procéder à une palissade de charpentières. Vers la deuxième année de croissance, plantez un poteau et servez-vous-en pour enrouler votre rosier grimpant en spirale autour. Cela aura pour effet de voir apparaître des branches latérales qui fleuriront plus tard. Ponctuellement, au début de la troisième année et ainsi de suite, éliminez l’ancienne charpentière et remplacez-la par une autre. Coupez les fleurs fanées et palissez de nouvelles branches.

Le rosier liane, une espèce de rosier grimpant peut atteindre 4 mètres (rien que ça !). Il n’exige pas une taille fréquente, il vous suffira de vous débarrasser des branches sèches ou mortes. Procédez à cela au cours de l’été, à la fin de la floraison.

Le rosier non remontant, à l’opposé de la première variété, ne fleurit qu’une seule fois dans l’année. Il faudra donc le tailler à la fin de sa floraison : en début d’automne, et/ou à la fin de l’hiver. Observez bien votre plante et taillez les rameaux qui ont déjà fleuri. Supprimez les branches mortes.

Tailler un rosier, c’est un petit peu de travail, mais tellement de plaisir lorsque ses fleurs viennent colorer nos jardins !

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More