Le bougainvillier une plante grimpante et vivace. Habituée à l’atmosphère chaude de la méditerranée et du Pacifique du sud, elle supporte mal les hivers aux températures trop basses. Pouvant se cultiver tel un arbuste, il peut également s’entretenir en pot.
Les caractéristiques du bougainvillier
Ce sont des arbustes issus de la méditerranée et des îles du Pacifique du Sud. De surcroît, ils préfèrent les régions chaudes et baignées de soleil et résistent mal aux basses températures. Très appréciés pour leurs floraisons hautes en couleur, ils forment de magnifiques arbustes fleuris durant les mois de mai et novembre. Et selon les variétés, ces arbustes peuvent donner des fleurs aux nuances chaudes, comme le rouge, le violet, le rose. Certains offrent même de belles fleurs blanches ou jaunes. Ils peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur, plantés à même le sol et 3 mètres pour les plantes en pot. Très sarmenteux, ces arbustes sont imposants et s’épanouissent de manière considérable, surtout si toutes les conditions sont réunies, c’est-à-dire la chaleur, l’eau et beaucoup de soleil. Ses bractées peuvent aller jusqu’à 3 ou 5 cm de long.
Quelques conseils de jardinage
Cet arbuste s’épanouit au soleil, mais il a aussi besoin d’humidité pour se nourrir. À cet effet, pendant sa période de croissance cette plante doit être arrosée au moins deux fois par semaine. Mais une fois l’hiver venu, mieux vaut ne l’arroser qu’une fois tous les 15 jours uniquement.
Au retour du printemps et du soleil, l’on peut être plus généreux. Pour planter le bougainvillier, utilisez de préférence une terre riche en engrais ou mélangée à du terreau de tourbe.
Sa culture en intérieur peut-être assez difficile, car il a besoin de recevoir la chaleur directe du soleil pour pouvoir s’épanouir. Aussi est-il nécessaire de le mettre autant que possible dans les conditions qui favorisent son développement. Mais si vous décidez d’en cultiver malgré tout, sachez que dès la fin de l’automne, mieux vaut réduire son arrosage en prévision de l’hiver.
Comment le planter ?
Comme il s’agit d’un arbuste habituer à l’atmosphère exotique, le choix de le mettre en pot ou en terre va dépendre de la région. En effet, si c’est dans une zone où les températures peuvent chuter en dessous de 10 °C, il est préférable de le planter en pot. Sinon, vous pouvez vous lâcher et le laisser orner votre jardin sans souci. Le bougainvillier se plante durant le printemps. Par ailleurs, vous pouvez rajouter du sable et beaucoup d’eau afin de plomber les racines.
Réaction face au gel
Cette plante supporte très mal le froid et pourrait même dépérir à la suite d’une période de gel, même courte. Aussi pour la protéger au mieux, pensez à faire un paillage épais pour ses racines. Et pour la partie supérieure, les recouvrir avec du voile d’hivernage.
Et comment tailler cet arbuste ? Après l’hiver, vous pouvez procéder à quelques taillages si nécessaire afin d’affiner la silhouette de votre arbuste. Mais cela doit se faire progressivement chaque saison.
Pour conclure, dans les régions aux hivers assez prononcés, planter le bougainvillier en pot est privilégié. Cet arbuste a néanmoins besoin de la chaleur du soleil pour se développer, aussi pensez à le sortir de temps en temps pour qu’il s’épanouisse.