Provenant de l’Asie et du sud-est de l’Europe, le safran ou « crocus sativus » est cultivé depuis de nombreux siècles. Il s’agit de l’épice la plus chère du monde. Pour 1 g de safran, vous devrez débourser 30 euros. Même si autrefois sa culture n’était pas généralisée en France, vous pouvez le planter aujourd’hui dans votre jardin. Il sert en effet à parfumer le riz de la paella, l’huile, les sauces, etc. Mais comment planter les boules de safran chez vous ? On vous en parle dans cet article.
Plantation des boules de safran
La boule de safran se plante comme les tubercules à la fin de l’été, précisément en août et septembre. Il est conseillé de privilégier un endroit ensoleillé et une profondeur de 7 cm. Pour assurer la qualité de votre récolte, achetez vos bulbes de safran ici pour vous procurer des semences sélectionnées certifiées Bio.
Si toutes les conditions sont réunies, vous pourrez obtenir 5 fleurs à partir d’une seule boule de safran plantée. Cependant, pour une meilleure récolte, vous devez avoir un sol parfaitement sableux, fin, meuble, petitement limoneux, etc. Mais le plus important est que le sol ne doit pas être trop humide, mais plutôt maigre.
Quand pouvez-vous espérer récolter vos boules de safran ?
En ce qui concerne la période de floraison, retenez que les boules de safran fleurissent en octobre ou en novembre, en fonction de la date de mise sous terre.
Le temps de la récolte du safran peut commencer lorsque le crocus fleurit. Il vous suffit ensuite de couper la fleur pour enlever les fils rouges le même jour. Mais il faut retenir que pour obtenir l’arome du safran, vous devez d’abord sécher les fils du pistil.
Pour le séchage, préférez une pièce aérée et ombragée. De même, pour la conservation de vos épices, utilisez un contenant sombre.
Vous souhaitez en savoir plus sur le safran ? Rendez-vous sur cet article.