Comment bien planter la pomme de terre au potager ?

organic homemade vegetables harvest potatoes. Selective focus. nature
0

Star des plantes du potager, la pomme de terre est l’un des légumes qu’on ne présente plus aux Français. Cette plante produit des tubercules très prisés pour leurs richesses nutritives.

Si de nos jours le prix de la pomme de terre a connu une flambée sur le marché, il existe cependant une alternative plus simple pour toujours en disposer à la maison.

Il suffit de la planter dans votre potager. En effet, il n’y a rien de plus facile que de cultiver soi-même ses pommes de terre à la maison. Néanmoins pour une récolte prolifique, il est important de respecter quelques règles. On en parle dans cet élément.

Planter des pommes de terre : quand et comment ?

La pomme de terre est l’un des légumes les plus satisfaisants du potager. En effet, cette plante préfère des sols ressuyés avec une température adéquate. Il est donc préférable de la cultiver quand la terre commence à être réchauffée en mars ou en avril.

La culture de pomme de terre est réalisée à partir des germes de cette plante. À cet effet, deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez la réaliser dans votre potager. Vous pouvez soit fabriquer vous-même les germes à partir d’une culture biologique de pomme de terre ou acheter des plants de pommes de terre prégermés.

Il est cependant plus aisé d’acheter plants pommes de terre auprès des boutiques spécialisées. Que vous l’ayez faire germés ou acheter, voici comment procéder pour mettre en terre votre plant de pommes de terre :

  • Préparez la terre soigneusement ;
  • Creusez un sillon de 15 Cm de profondeur ;
  • Disposez les pommes de terre au fond du sillon, les germes tournés vers le haut en les espaçant de 30 Cm ;
  • Épandre une couche même légère de compost pour gagner quelques degrés ;
  • Recouvrir avec de la terre fine.

Planter des pommes de terre : quel entretien apporté ?

Les pommes de terre ne sont pas trop exigeantes en eau. Un arrosage le soir est recommandé en période de chaleur ou quand vous constatez que leurs feuilles flétrissent. Par ailleurs, quand les feuilles de vos plants auront atteint 20 cm de hauteur, ce sera le moment idéal pour faire le buttage.

Cette opération consiste à remonter la terre autour des pieds pour former une petite butte. Cela évite d’exposer les tubercules au soleil. En effet, le soleil donne aux pommes de terre une couleur verdâtre et les rend non comestibles.

Aussi, pour éloigner les insectes qui se nourrissent des feuilles des plantes de pomme de terre, vous pouvez planter des répulsifs naturels. Vous avez le choix entre le lin bleu, le basilic ou encore la capucine.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More