L’hôtel à insectes est un moyen facile d’amener la nature dans votre cour ou votre jardin. Il offre un espace sûr aux insectes, que l’on trouve souvent dans les jardins et les arrière-cours, mais qui peuvent être difficiles à repérer en raison de leur petite taille et de leur camouflage.
L’hôtel peut également vous aider à identifier le type d’insectes qui vivent dans votre jardin en leur donnant un endroit qu’ils peuvent appeler chez eux.
Mais comment attirer les insectes dans un hôtel à insectes ? Nous allons voir quelques conseils pour attirer les insectes dans la suite de cet article :
Placer l’hôtel à insectes au bon endroit
La lumière du soleil et les rayons chauds attirent les insectes, vous devez donc placer la maison à insectes face au sud.
Les insectes peuvent rester en bonne santé après une averse car la chaleur leur permet de sécher plus rapidement. De plus, la lumière du soleil augmente l’activité des insectes. Les larves d’insectes sont une autre raison pour laquelle la maison d’insectes est orientée vers le sud. Lorsqu’elles éclosent au printemps, les insectes ont besoin de beaucoup de chaleur pour survivre.
Lors de son installation, l’hôtel à insectes doit, si possible, être exposé au soleil toute la journée.
Sous un balcon, par exemple, l’espace peut être ombragé et couvrir l’hôtel à insectes.
L’installer à proximité des sources de nourriture
En plus de conditions climatiques parfaites, la nourriture doit être disponible en quantité suffisante.
De toute façon, qui s’installerait dans un hôtel à insectes sans nourriture suffisante aux alentours ?
Placez l’hôtel à insectes près des plantes à fleurs, des arbres fruitiers pour que les abeilles sauvages, les papillons et les autres insectes aient accès au nectar et au pollen. Il serait également utile d’avoir une sorte de parterre de fleurs (prairie fleurie par exemple) autour de l’hôtel pour que les insectes s’y sentent attirés et puissent s’y établir assez rapidement. Il existe dans le commerce, des mélanges de graines « prairie florie », cela ajoutera de la couleur dans votre jardin et fera le bonheur des insectes en tout genre.
Par exemple placer l’hôtel près de vos arbres fruitiers pourra maximiser leur rendement. Les abeilles pourront bien installées pourront ainsi polliniser les fleurs.
Les plantes et arbustes infestés de pucerons doivent également être placés près de l’hôtel à insectes. Les coccinelles, les coccinelles et les perce-oreilles mangeront les pucerons.
Les insectes ont besoin de suffisamment d’eau pour survivre. Un étang non loin, abreuvoir pour oiseaux ou pour insectes peuvent être placés près de l’hôtel pour attirer la faune sauvage.
Quels matériaux dans l’hôtel pour attirer les insectes ?
Les libellules et coccinelles chercheront un abri dans la paille, le foin, les tiges de roseau, de bambou ainsi que les feuilles pour faire leur nid. Les abeilles trouveront leur bonheur dans l’argile. Les briques et les blocs de bois perforés, ainsi que les branches percées, sont également très appréciés des abeilles sauvages.
De vieux pots en argile, des briques perforées, de la paille, des bâtons, des cônes, des tiges de roseau, des pousses de bambou, ainsi que des planches non peintes et des souches de bois percées sont autant de matériaux intéressant pour votre hôtel à insecte. Cela permettra par la même occasion de recycler certains vieux matériaux inutiles. Il est recommandé de percer des trous de 10 à 12 mm de diamètre et d’environ 10 cm de profondeur les matériaux choisis.
Comment identifier les insectes ? Il existe de nombreuses façons d’identifier les insectes, mais l’une des plus courantes consiste à utiliser des livres (retrouvez certaines références ici) qui fournissent des images et des descriptions de différents types d’insectes. Sinon tenter de regarder sur internet