Comment arroser ses plantes pendant les vacances

0

Les plantes d’intérieur ont chacune leurs spécificités y compris en matière de système d’irrigation. L’eau est un élément vital pour une plante surtout si on parle de végétation d’intérieur non exposée aux pluies. Elles dépendent alors de la main de l’homme, ou de la femme ! En été, toutefois, les plantations extérieures sont exposées aux aléas climatiques. D’où la mise en place d’un système pour pallier le manque ou l’irrégularité d’arrosage. Cela concerne aussi les périodes de vacances quand les occupants d’un logement s’absentent.

Que faire dès lors, pour s’assurer de retrouver mes plantes saines et sauves après une absence prolongée ?
Voici quelques Conseils de jardinage selon que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur, pour que vos végétaux ne souffrent pas de manque d’eau.

Partir en vacances serein grâce au système d’arrosage automatique

Les plantes en pot sont plus fragiles du fait de l’évacuation de l’eau qui peut stagner dans le bac ou la soucoupe. Le danger peut venir de la pourriture. Vous verrez dans ce cas les feuilles jaunir, devenir marron et dépérir. Elles risquent d’apporter des maladies et de faire mourir la plante par moisissures. Un simple apport de billes d’argile au fond du bac permettra de réguler la répartition de l’eau dans les racines. Cela permettra d’arroser moins souvent.

irrigation plantesIl existe également des bacs à réserve d’eau. Pour certaines variétés de plantes tropicales, une vaporisation suffira sur les feuilles de préférence. L’eau pulvérisée peut éliminer les acariens et nettoyer les feuilles. C’est un moyen de maintenir l’humidité des plantes dans un intérieur sec.

Vous trouverez aussi en magasin des systèmes de goutte-à-goutte pour alimenter les plantes à petites doses. Ce kit d’arrosage s’emploie pour les plantes en pleine terre comme en pot ou en serre. Il peut inclure un programmateur électronique Cela garantit un juste usage de l’eau pour la plante et l’utilisateur. Vous vous inspirerez d’un arrosage automatique Gardena. Ils sont noirs, résistent aux UV et aux températures des premiers frimas. La longueur est réglage y compris au niveau des tronçons.

Plusieurs types d’embouts existent pour tout arrosage automatique : goutteurs pour arroser au pied et non sur les feuilles, les asperseurs, pour les massifs et les brumisateurs favorables aux jeunes pousses et plantes vertes. Il ne vous reste qu’à déterminer à quelle fréquence arroser selon les saisons, l’âge des plantes, l’exposition plein soleil ou mi ombre. Choisissez votre heure pour ne pas faire évaporer l’eau, tôt le soir ou le matin.

Vous pouvez aussi, si vous avez de la place vous servir d’un récupérateur d’eau de pluie. Il est obligatoire aujourd’hui de faire parvenir les eaux de pluie issues des gouttières dans un récupérateur d’eau de pluie. Cette eau est sans pesticide et plus saine pour les plantes. Votre récupérateur sera enterré. Ce système pourra servir à Irriguer les plantes, mais aussi pour laver les pots des plantes d’intérieur. Ce dispositif nécessite des travaux conséquents. Sinon, plus simple et toujours aussi efficace : un dévidoir mural fera parfaitement l’affaire pour remplir les besoins en eau de votre jardin, voir ce site pour plus d’infos.

En mode récupérateur extérieur, il s’agit d’un simple contenant proche des gouttières qui y fournissent directement l’eau provenant du toit. C’est le parfait compromis entre écologie et économie.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More